L’histoire


Pierre Cardin acheta le domaine en 1960. À quelques encablures de Paris, le jeune couturier italien, tout juste naturalisé français, avait déjà décelé en Beaumenil les qualités de la maison idéale ! Son architecture néo-classique emporta sa décision très rapide d’acheter la propriété.
Heureux nouvel habitant d’une maison qui avait été abîmée par le temps et délaissée par son propriétaire originel mort en 1910 et dont les ayants droits l’avaient mise en location à Valentino Capovilla, célèbre entraîneur-driver italien. Pierre Cardin, originaire de Vénétie, imagina dans cette maison construite en pierre de Caen un palais vénitien ! En Normandie ! C’était osé !
En peu de temps donc un dallage en marbre de Carrare et son chauffage au sol furent posés, des arches remplacèrent les double-portes de réception trop classiques, les deux toitures des chambres de service furent supprimées pour faire place à deux majestueuses terrasses de 50m2. La magie opéra ! Bienvenue en Italie a tutti ! Venise-sur-Orne était là ! Sous vos yeux !
En ce début des années 60, la carrière de Pierre Cardin connaît un véritable succès ! Le couturier est amoureux d’une jeune et belle actrice : Jeanne Moreau qui triomphe alors avec le film Jules et Jim de François Truffaut. Les amoureux vivront leur passion à Beaumenil, loin du tumulte parisien. Au village de Saint-Gervais-du-Perron on se souvient des dimanches matins où les deux tourtereaux accompagnés de Voyou, le petit chien blanc de Mademoiselle Moreau, venaient acheter du pain et les fameuses brioches de chez Chartier dans la rue principale. Le bonheur semble parfait ! Les deux parisiens y passeront tous leurs week-ends. La comédienne imagine créer un théâtre dans les greniers du haras pendant que Cardin dessine frénétiquement et s’inspire sans relâche pour sortir ses collections.
Mais la belle histoire s’arrête ; Pierre Cardin souhaite avoir un enfant avec Jeanne Moreau, malheureusement un cancer de l’utérus empêchera ce doux projet. Les deux amoureux reprennent chacun un chemin de vie différent mais resteront très proches jusqu’au bout, menant une carrière réussie dans leurs arts respectifs. Pierre Cardin vendra Beaumenil en 1971 pour imaginer le Palais Bulles en 1975 à Théoule-sur-mer.